Stratégie social média efficace : une question de contenus
Voici pour commencer, 5 conseils utiles pour créer du contenu captivant, 5 précieuses astuces pour améliorer votre stratégie social média.
Soigner son design et ses visuels
Selon Nielsen Norman Group, société d’expertise en utilisabilité et ergonomie web, les internautes ne lisent pas les pages web mots par mots : ils balayent les sites en choisissant des phrases et paroles spécifiques comme s’ils scannaient les contenus proposés.
Pour faciliter ce type de lecture, vous devez utiliser des images qui attirent l’attention et organiser votre contenu de façon à capturer l’attention du lecteur.
La page Facebook du centre commercial Les Champs concilie de manière optimale la gestion des images et des contenus.
Voici quelques suggestions qui vous aideront à atteindre votre objectif :
- Rendre le titre clair, convaincant, passionnant. Qu’il soit simple, à la fois puissant et direct
- Utiliser des sous-titres pour chaque petit paragraphe, pour capter de façon continue l’attention de celui qui lit
- Utiliser la structure pyramidale renversée : les informations les plus importantes au début, puis celles de 2nd niveau ensuite
- Puces, phrases et paroles en gras sont autant de petites astuces pour attirer l’attention
Créer des contenus utilisant le Real Time Marketing
C’est à dire se tenir prêt à photographier.
Le moyen le plus sûr pour rendre efficace votre stratégie est de parler d’informations actuelles ou d’actualités récentes.
Le succès résidera dans votre habilité à réagir et à répondre rapidement en temps réel à un événement, à une situation: être le témoin privilégié d’une situation et s’en faire le relai. C’est le grand défi des réseaux sociaux.
Le nombre de partages se passe de commentaire.
Créer des contenus qui transmettent des émotions
Les émotions sont un facteur important dans le processus décisionnel, quelque soit l’étape du processus d’achat. Il suffit de penser aux motivations des personnes qui partagent une publication : le partage naît toujours d’une émotion éprouvée.
Mettez-vous à la place de l’internaute qui lit vos contenus, des fans de vos pages, et posez-vous ces questions :
- Est ce que j’éprouve quelque chose ou le contenu semble-t-il vide de sens?
- Combien de fois ai-je souri durant la lecture ?
- Ai-je dû retenir mes larmes ?
Si vous avez répondu au moins à une question, votre contenu sera sûrement partagé.
Cette stratégie a été adoptée par le couple Obama : le Président immortalisé embrassant sa femme dans une scène de vie quotidienne et la first Lady dans un bref moment d’intimité. Pure hasard ou bon communty manager aux commandes ? (selon les publications ajournées à Aout 2014, l’image aurait obtenu sur le compte Facebook du Président 4,4 millions de j’aimes et 570 mille partages)
Raconter une histoire
« Après la nourriture, la protection et la compagnie, les histoires sont ce dont nous avons le plus besoin » (sources Philip Pullman)
Ecouter une histoire est un besoin inné présent en chacun de nous. Tournons cette nécessité à notre avantage!
Vous devez raconter une histoire qui touche vos lecteurs, pour les convaincre à adopter votre point de vue.
La fameuse marque Dove, par exemple, dans ses videos sur Youtube ne fait pas la publicité de ses produits mais utilise la technique du storytelling : la vidéo raconte une histoire, l’objectif n’étant pas de valoriser le produit mais au contraire la femme elle-même.
Si les lecteurs ont éprouvé quelque chose durant la lecture, il est probable qu’ils partageront le contenu. https://www.youtube.com/embed/R9wSFg8x1vA?feature=oembed
Rester positif, rester joyeux
Selon les statistiques les articles les plus partagés en 2015 sont ceux qui ont provoqués le plus d’émotions, de surprises, de rires ou de divertissements chez le lecteur. Les articles les moins performants ont provoqués colère et tristesse.
Les internautes ne sont pas enclin à partager une nouvelle déprimante : ils préfèrent poster sur leur page, des contenus gais et positifs.
Conclusion : conseils à retenir
Une stratégie social média efficace nécessite la production de contenus adaptés aux communautés que vous souhaitez atteindre. Ce qui suppose d’être à leur écoute et d’adopter un discours qui corresponde à leurs attentes.
Soignez donc votre image et donnez leur ce qu’elles attendent en évitant de rester autocentré.
Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous! Nous pouvons vous aider dans votre démarche . N’hésitez pas à nous contacter au 02 96 52 61 00 ou ici
La prochaine fois nous parlerons d’inbound marketing ou comment attirer, convertir et fidéliser vos clients…