Signalétique extérieure et signalétique intérieure, même combat ?
La signalétique extérieure doit permettre de vous trouver (si on vous cherche) mais est également le premier élément de prospection (pour celui qui ne vous cherche pas). Aussi, il ne faut pas confondre enseigne et signalétique ; l’enseigne fait partie de la signalétique alors que la signalétique ne s’arrête pas à l’enseigne.
La signalétique et la communication
Je prends l’exemple d’un magasin qui distribue des marques très réputées (un concessionnaire multi-marques de motos, un magasin de déco, …). S’ils se « contentent » de mettre leur nom en façade, il y aura une période assez longue, voire la nécessité de réaliser une campagne de communication ( https://www.drde.fr/image-de-marque/campagne-de-communication-publicitaire/ ) onéreuse, pour faire le lien entre le nom et les marques qu’ils distribuent. Aussi, prévoir de mettre les marques qu’on vend à l’extérieur en complément du nom du magasin indépendant est une bonne stratégie commerciale.
La signalétique intérieure, un levier de votre stratégie commerciale
Autant il est évident de consacrer un budget à l’enseigne extérieure, autant on a tendance à minimiser, voire totalement ignorer la signalétique intérieure. Vous me direz « mon magasin fait 80 m2 et je ne pense pas que le client puisse se perdre » ; en effet, mais n’oubliez pas que la signalétique doit faciliter également la compréhension du lieu et de la marque.
Des écriteaux qui indiquent :
- le Clic & collect,
- le dépôt de commande
- un service spécifique de l’enseigne comme un prêt de parapluie ou de poussette à cet endroit précis, …
sont des éléments de signalétique… et de communication.
La signalétique intérieure et la déco
La signalétique peut intervenir également pour raconter l’histoire d’un produit, d’un lieu, amener un « supplément d’âme » dans un concept store par exemple. Nous travaillons très souvent cette partie avec nos clients, c’est un peu « notre marque de fabrique » et cela donne des endroits atypiques, inattendus qui marquent les esprits.
Magasin de jean’s, chocolatier, Hopital… les murs comme passeurs d’histoires
La nature a horreur du vide. Laissez un mur immaculé et vous le retrouverez quelques semaines plus tard avec un poster, un cadre, un tableau. C’est votre mur après tout et vous en faites ce que vous voulez mais si vous vous posez la question du parcours client dans votre magasin, « que recherche mon client », « qu’est ce qui pourrait le rassurer », « le rendre complice avec nous », alors les murs deviennent autant de surfaces d’expression pour remplir ces différentes fonctions.
Les nombreux exemples que vous pourrez découvrir sur notre site, vous donnerons peut être des idées… et si vous avez besoin d’aide, vous savez où nous trouver !