« La communication est indispensable pour donner de la visibilité et fédérer les commerçants. »

 

Nous sommes en 2015. Le centre commercial de Saint-Brieuc est dans une mauvaise passe. « Les Champs » inauguré 6 ans plus tôt subit la crise. Le taux de vacance augmente. Les commerces ferment. C’est l’hémorragie. Il faut faire quelque chose, et vite !

Une envie de renouveau et de proximité se faisait.

« La com était gérée par l’association des commerçants du centre qui travaillait avec une agence parisienne. Une envie de renouveau et de proximité se faisait. Il fallait changer de ton. » Christelle Gibet, directrice du centre reprend ses vieilles habitudes. Issue de la com, elle s’en remet à ses bons souvenirs. Son centre souffre d’un déficit d’image. Il faut tout revoir. L’agence de l’époque, parisienne, n’est pas assez réactive, pas assez implantée. Le contrat est rompu.
« L’agence Des ronds dans l’eau a analysé le centre commercial. Il devait reprendre sa vraie place dans le territoire. Leur réponse n’était pas classique. Ils ont cassé l’image d’épinal du centre. » Des ronds dans l’eau s’impose alors comme une évidence. L’agence déploie un discours innovant, mais pas seulement ! Ils prennent le temps de l’analyse. Une veille concurrentielle est mise en place. Le résultat de l’enquête est formelle : le centre s’est égaré, il n’a plus d’identité. Il faut renouer le contact avec la clientèle briochine ! « Avec l’agence on a une proximité. Il y a toujours beaucoup d’échanges pour nous aider à repositionner les Champs. »

« Les Champs » recrée du lien et s’offre une nouvelle image…
et ça marche !

Des ronds dans l’eau se met en route. Les idées fusent. Les opérations s’enchainent. Le centre ne se retranche plus derrière ses murs mais s’ouvre à sa ville. Le dehors entre dedans et vice et versa. Le centre s’amuse. De nouveau ! Le centre reprend des couleurs. « Les Champs » recrée du lien et s’offre une nouvelle image…et ça marche ! Les commerçants reviennent et les clients avec !
« L’agence Des ronds dans l’eau a un leitmotiv : puiser la force dans les compétences et actions locales pour refaire transpirer Les Champs. » Les soldes, le Festival Art Rock, Noël, la fête des mères, bref, tout est bon ! Avec Des ronds dans l’eau, le centre commercial se joue du calendrier national et local. Et se fait acteur de sa commune ! Les évènements se multiplient.
Grâce à un affi chage innovant et percutant, grâce à des slogans évocateurs, grâce à une stratégie digitale réactive, grâce à une communication 360, le centre s’empare de son époque. Et d’ailleurs un signe fort se fait l’annonciateur du renouveau… La FNAC débarque en novembre à Saint-Brieuc. En plein coeur des « Champs ». Un signe non ? Et pour fêter l’arrivée de cet agitateur d’idées, Des ronds dans l’eau a déjà une petite idée… une idée, bien à elle, bien de chez elle.

 

«Christophe Lucas et son équipe sont discrets et réservés. C’est l’anti Séguéla.»

 

À voir également

"Avec l’agence on a une proximité. Il y a toujours beaucoup d’échanges pour nous aider à repositionner les Champs…”

"L’agence est réactive, ce qui permet de gommer la lourdeur administrative. Elle se moque des délais trop courts. Elle se joue des budgets trop serrés. Avec Des ronds dans l’eau, il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions…”