La petite fabrique du voyage 100% bretonne

1001 Visages de Bretagne est le voyagiste de Bretagne, mis en place par la Fédération du Voyage Réceptif en Bretagne. En d’autres termes, les agences réceptives de Bretagne se sont rassemblées sous un étendard commun, soutenues par la Région et le Comité Régional du Tourisme.
Nous avons rencontré les dirigeants de 1001 Visages via notre partenaire web Voyelle, qui travaillait depuis plusieurs mois déjà sur le travail préparatoire nécessaire à la mise en place d’un portail d’offres sélectionnées des 15 agences de voyage adhérentes. Car le lancement du site internet de 1001 Visages n’était que l’aboutissement concret d’un long travail de fond visant à réunir les professionnels de la Région autour d’un projet commun.
Nous sommes intervenus avec Voyelle pour apporter au projet toute la compétence marketing amont nécessaire puis pour concevoir l’image de 1001 visages et la faire vivre sur l’ensemble du web design.

Conseil & stratégie

1re étape : répondre aux questions de fond stratégiques. Quel devait être le positionnement de cette marque ? À qui s’adressera-t-elle ? Qu’apportera-t-elle de différent par rapport à ce que l’internaute peut déjà trouver sur la toile ? Quel doit être son lien avec la Communication du CRT ? Quel doit être son ton de communication ? Répondre de manière précise et écrite à toutes ces questions était la première étape.

Ce travail a été mené grâce à des entretiens avec les membres fondateurs de 1001 Visages, de manière à cerner au mieux le projet mais aussi le marché du tourisme sur lequel chacun officie depuis de longues années. Nous nous sommes aussi attachés à bien analyser tous les codes du positionnement et de la communication du Comité Régional du Tourisme.

Après synthèse et analyse, nous avons rédigé une proposition de positionnement, justifiée et illustrée de nombreux exemples.
Ce positionnement a été présenté à l’intégralité des adhérents pour obtenir l’accord de tous avant d’entamer tout travail graphique.
Cet accord obtenu, nous avons pu entamer la 2ème partie de notre mission : donner vie à cette nouvelle marque en créant une identité forte, différenciante, juste reflet du positionnement soigneusement défini.

L’identité graphique, le logotype de la marque ont ainsi été conçus à partir d’illustrations : trois sirènes se transforment en triskell et donnent une âme, un symbole vivant de la diversité bretonne.Un fond noir, des couleurs franches, actuelles en phase avec la palette graphique de la marque Bretagne.

Principes de communication :

  • Une communication vivante, humaine axée sur l’imaginaire et le partage.
  • Un imaginaire sous la forme de pictogrammes : un langage universel pour voyager
  • Webdesign : des images plein écran qui nous projettent dans la Bretagne que l’on aime, qui vous invite à visiter, explorer, une part belle aux accroches simples et efficaces pour interpeller, donner des idées tout en simplicité.

Le site est en ligne depuis juillet. Au jour le jour, il est alimenté par l’équipe de 1001 visages qui disposent ainsi désormais d’un outil efficace commercialement et fédérateur pour tous les professionnels adhérents, qui ont à cœur de faire découvrir au plus grand nombre les 1001 visages de leur Bretagne…

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