Sylvaine Le Meur

    Date 2020
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    « Le pari n’était pas facile de créer une communication simple à saisir, humoristique et décomplexée. »

     C’est sur la côte bretonne des Légendes qu’un produit non moins légendaire du sud français est en passe de se faire détrôner cet été 2o2o avec la création de Ty-Jaune, le premier pastis 100 % breton.

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    La couleur est annoncée

    Plus de 40 épices, herbes et graines naturelles parfument la recette secrète de Sylvaine Le Meur, Docteur en biotechnologie et génie génétique, fan de bio, docteur ès Ty Jaune, qui a décidé de choisir l’agence Des ronds dans l’eau pour l’accompagner dans la création de ce produit révolutionnaire dans la construction de sa communication et de sa promotion « … la communication est un investissement important, j’ai besoin de faire connaître le produit et l’état d’esprit dans lequel je l’ai créé. J’ai choisi l’agence qui saurait travailler dans l’esprit du nom que nous avions trouvé, qui saurait trouver les images et les mots pour porter haut cette audace d’une femme de décider d’évoluer dans le monde très masculin des spiritueux et de partir à la conquête d’un produit iconique. J’ai pu découvrir de nombreuses réalisations de Des ronds dans l’eau dont la communication de poêles de chauffage, que j’ai toujours trouvée très enlevée et drôlement pertinente… c’est un esprit que je souhaite », précise Sylvaine bien déterminée.


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    Le bon ton

    « Le pari n’était pas facile de créer une communication simple à saisir, humoristique et décomplexée. Il me semble plutôt déjà bien gagné à l’aune des retours presse suite à la première conférence de presse et à la diffusion du dossier mais aussi de l’impact de l’histoire de Ty Jaune sur les réseaux sociaux. Le nom porte en lui tout l’univers de la marque : un nom qui affirme  son appartenance bretonne, un nom qui annonce la couleur : c’est du pastis. Pour autant, derrière ce nom il y a tout un chemin, toute une histoire. La perception, l’interprétation et la transcription que Des ronds dans l’eau a su en faire donne de la force au produit… et à celle qui l’a inventé, je peux vous le dire… », affirme Sylvaine Le Meur, dans un magnifique sourire. « … Le travail avec DRDE c’est avec Christophe et Léna. Une vraie symbiose entre toutes les personnalités en présence ; on est sur la même longueur d’onde avec des idées sans arrêt, des infos, des dessins…  j’en passe et des meilleures ! Léna très patiente et toujours à l’écoute et l’agence a su sortir une communication qui matche avec l’image du produit et le ton souhaité ».

    « La perception, l’interprétation et la transcription que Des ronds dans l’eau a su faire donne de la force au produit. »

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    Une histoire de famille

    D’une blague à l’apéro, on est parvenu à créer le Pastis breton. La chercheuse, au parcours d’études breton et international, a en effet répondu à un défi de son père qui lui a suggéré d’exercer ses talents en créant un pastis breton… Elle s’est exécutée, a créé un labo dans le garage de ses parents et après de multiples étapes est parvenue à satisfaire le goûteur paternel, émérite et exercé. « … c’est bien toute cette histoire dont Des ronds dans l’eau s’est emparé pour construire et porter la légende Ty Jaune, dans l’esprit « Brèves de comptoir », avec un style populaire, teinté d’humour, revendicatif, truffé de mots bretons. L’agence a mis en mouvement son expertise et sa finesse des mots et des images pour rendre la marque sympathique, pour se différencier des grandes marques et créer de la proximité, de l’empathie et de la sympathie d’un apéro des bons copains », explique Sylvaine. 

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    Breton pure souche

    « J’ai une réelle légitimité pour créer un produit de consommation. Dans leur domaine d’activité, je reconnais à Léna et Des ronds dans l’eau une totale et belle légitimité à créer une stratégie de communication et un accompagnement global qui se décline en plan de communication, création de site internet ou encore de stratégie digitale pour montrer que la Bretagne fait des choses qualitatives. Justement,  la stratégie digitale est une une comm’ qui colle avec le ton qu’on souhaite et l’histoire de Ty Jaune une base très riche pour assurer de la viralité sur les réseaux sociaux avec une communication clin d’œil et décomplexée autour de la Bretagne, des bretonnes et des Bretons et d’assumer tous les clichés en toute liberté et avec humour. Ty Jaune, Pastis breton pour les bretons [mais pas que] et avec une agence bretonne : des ingrédients naturels et locaux qui donnent du sens, de la force et crée une belle connivence », conclut Sylvaine très enthousiaste pour la suite.

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