Hôpital privé des Côtes d’Armor
Besoin d’une identité soignée
En 2016, l’opérateur hospitalier mutualiste rassemble sur un lieu unique,
4 cliniques privées. Un projet de grande ampleur réalisé par le cabinet AIA Architectes.
Programme de référence pour le groupe HGO, il décide de faire appel à Des ronds dans l’eau pour habiller cette architecture forte et imposante avec une signalétique sur-mesure.
Revendiquant un ancrage local fort, il se tourne vers l’agence pour faire de ce site un lieu de
vie, cohérent, où l’architecture, la communication et la signalétique composent une identité visuelle unique.
Conseil & stratégie
Cet espace imposant doit apporter un côté convivial et rassurant au patient et au visiteur tout en respectant les fonctions de praticité et d’accessibilité.
Informer, orienter et apaiser l’usager sont les ambitions de cette signalétique qui doit assurer un « confort » aux différentes personnes.
Image de marque
L’agence s’est ainsi appropriée cet environnement. Tout d’abord, définir une identité visuelle qui s’appuie sur les formes et couleurs du logotype HGO mais aussi qui tienne compte du bâtiment.
Design commercial
Design commercial
Pour être efficace, l’information (pictogramme) est claire et précise et pour sa compréhension le message (texte) est court. Les différents éléments de signalétique informent ainsi efficacement l’usager pour :
- s’orienter : dès votre arrivée sur le site, de grands totems habillés d’un plan directionnel en isométrie vous indique l’accès, puis, tout au long de votre parcours patient, une succession de mobilier de signalétique conçu sur-mesure vous amène au bon endroit.
- se diriger : noms des services, étage (signalétique enseignes mur et plafond)
- identifier des espaces : bureaux, chambres, toilettes (signalétique porte, enseigne drapeau…)
Les couleurs permettent également de distinguer les différents services et des illustrations
apportent une forme de poésie visuelle aux divers départements médicaux.
Cette iconographie, qui reprend l’humain (au centre du projet), dévoile des visages habillés de motifs.
La signalétique étant bien hiérarchisée et diffusée, l’accueil n’est plus un lieu de passage imposé, les enseignes contribuent à guider l’usager au sein de ces espaces.
Le résultat est une signalétique simple et claire,- qui permet un parcours efficace des personnes ainsi qu’un habillage visuel unique qui rend le bâtiment remarquable et remarqué de tous.