Maréchal & Brilleaud
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Le réveil de la belle endormie
Institution historique du centre de ville de Saint-Brieuc, Maréchal & Brilleaud, l’adresse de référence pour l’univers de la maison, a su tout au long de son histoire se diversifier pour s’adapter à l’évolution du marché et aux nouvelles attentes des consommateurs. Néanmoins quand Marie et Joël Prioul, co-gérants de l’enseigne, poussent ensemble la porte de l’agence, ils font tous les deux le constat que leur offre souffre d’un déficit de notoriété et de lisibilité. En effet, l’adhésion au réseau Ambiance et Styles pour la partie magasin et le développement, par ailleurs, de l’activité de vente et d’installation d’appareils de chauffage, ont fini par brouiller les cartes pour le consommateur.
Conseil & stratégie
À l’issue de plusieurs entretiens avec les collaborateurs de l’enseigne et d’une analyse de l’univers concurrentiel, homogénéisation et différenciation apparaissent comme les maitres-mots. La stratégie de marque retenue s’exprime sur la principe de la marque ombrelle et s’appuie sur un concept consistant à appréhender le point de vente comme un lieu unique dédié aux projets d’intérieur. La priorité est donnée à l’expérience client afin de renforcer la dimension conseil déjà très présente dans l’ADN de la marque mais également de créer le réflexe de balade dans l’esprit du grand public.
Notre accompagnement se poursuit aujourd’hui à travers la réalisation de différents supports de communication mais surtout par l’élaboration d’un plan de communication suivi et déployé tout au long de l’année.
Image de marque
Pour être perceptible par le consommateur, il ne fait aucun doute que le nouveau concept devait s’accompagner d’un renouvellement de l’image de marque de l’enseigne. Comment redonner ses lettres de noblesse à cette belle maison ? La réponse est dans la question ! La nouvelle identité graphique de l’enseigne s’appuie sur un dessin au trait d’une maison directement inspirée de la façade du bâtiment abritant le magasin. Ce dessin est le dénominateur graphique commun du logo des deux activités. L’instauration d’un code couleur spécifique et l’ajout des mentions
« La Grande Maison » et « Poêles et Cheminées » servent à assurer la distinction entre les deux activités de l’enseigne. Cette identité graphique s’intègre dans un univers visuel chic et sobre à la fois pour asseoir naturellement le positionnement retenu et le caractère premium de l’enseigne. Une série de pictogrammes vient compléter cet univers visuel pour clarifier la lecture de l’offre.
Design Commercial
Pour mener à bien ce projet, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’architecte d’intérieur Stéphane Lhotelier et ses équipes (Agence UH) afin de repenser l’aménagement du point de vente et faire en sorte que le concept retenu et ses résultantes puissent s’intégrer du mieux possible au sein de la surface commerciale.
Au service de la démonstration de la promesse de marque, le point de vente accueille maintenant des espaces de mise en scène de l’offre clairement identifiés ainsi qu’un espace conseil-matériauthèque, véritable pierre angulaire du nouveau concept, dédié à la co-création de projets d’intérieur. Par ailleurs, la signalétique, travaillée par l’agence, joue un rôle majeur dans l’optimisation de la lecture de l’offre du lieu, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du point de vente. Concernant le show-room de l’activité « Poêles et Cheminées », ce dernier a également été totalement repensé. Doté d’une surface au sol plus importante, il offre maintenant une vision claire sur les différentes familles d’appareils composant l’offre de l’enseigne. Pas de doute, nous sommes fiers d’avoir accompagnés cette belle et grande maison bientôt séculaire et qui n’a pourtant pas pris une seule ride !