Pharmacie Kergroix
Une pharmacie atypique
C’est l’histoire d’une rencontre avec un couple : Monsieur Schreiner, pharmacien et Madame, architecte. M. Schneider, pharmacien à Hennebont, a la conviction que son métier à un vrai rôle social à jouer. Il est persuadé que le commerce de proximité a encore de «belles heures ». Tout d’abord, il vise une pharmacie de centre ville mais ce n’est pas simple de trouver l’emplacement idéal.
Son projet aboutit finalement dans un centre commercial vieillissant mais en pleine rénovation à quelques encablures du centre de Hennebont. Située dans le quartier Ker Groix, la pharmacie portera également ce nom.
Le beau au service
de la performance économique
Ce couple, très complémentaire sur ce sujet particulier, a trouvé un beau terrain de jeu : mêler efficacité, sens de l’accueil ET le sens de l’esthétique.
Mais rapidement les questions qui se posent, au-delà du beau, c’est le sens que l’on donne à cette nouvelle pharmacie.
Quel positionnement, quelles offres, quelles clientèles…
Le pharmacien s’appuie sur un expert du merchandising pour son offre, aussi bien dans le choix de ses produits, que dans la surface à attribuer à tel ou tel secteur et nous sollicite pour l’aider sur son image de marque.
Cette collaboration sera la colonne vertébrale de tout l’ensemble.
L’identité visuelle
Lors de nos discussions, il est évident que M. Schreiner n’exerce pas cette profession « par hasard ».
Il est animé de valeurs et d’une vision de son métier très fortes.
Le service, le conseil, l’accompagnement… même si on peut penser que c’est un prérequis pour un pharmacien, ce n’est pas toujours le cas.
Ici, place aux produits naturels, à une médecine « subtile ».
L’attachement aux «sources de sa profession», amène naturellement le pharmacien à valoriser la partie préparatoire que l’on cache à l’arrière de l’officine en général.
Notre réflexion nous amène à concevoir un logo qui repose sur une feuille et tout un ensemble ludique qui prend son inspiration sur le monde animal pour une prise de parole totalement atypique et « nature ».
L’architecture commerciale
Bien qu’étant dans un batiment en tôle, l’accent a été mis sur le rapport à la nature par :
- un choix de matériaux simples comme le bois,
- des couleurs claires,
- un mobilier inspiré de la récup’
- du végétal (pourquoi pas un mur végétalisé)
- un plafond rabaissé
- un sol différent
- une boite « nature »
- un préparatoire scénographié à la manière d’un atelier 1900
- un espace médecine naturelle sous une arche de bois
- un mobilier inspiré de la recup’
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