Je popote, tu papotes, elle popote, nous papotons…

Pourquoi “Popote & Papote” ? Nous serions tentés de répondre tout simplement parce que l’on y mange et que l’on y partage nos pensées. On y rit du quotidien, de nos banalités, de nos vies… on y rit de tout ! Popote, c’est un bric-à-brac d’échanges se dessinant au coin du bar où affleurent parfois le rire, le fantastique et l’absurde.
On y cuisine pour le plaisir, au coin d’la rue, dans un endroit populaire et familial.
C’est dans cette atmosphère que Des ronds dans l’eau a accompagné les propriétaires des lieux à refondre l’intégralité de leur marque et de leur enseigne afin de concevoir un restaurant atypique en plein cœur de Saint-Brieuc.

Conseil & stratégie

Commence alors le lancement du processus créatif. Quelle direction prendre ? Quelles sont les attentes ? Comment se différencier de la concurrence ? C’est à ce stade que tout se dessine. Le restaurant, anciennement Del Arte, souhaite changer radicalement de style tout en conservant son esprit familial et accessible à tous. En étroite collaboration avec l’agence Miro Architecture responsable de l’agencement intérieur, Des ronds dans l’eau est alors en charge d’une recherche de nom. Donner un sens au lieu pour lui écrire une histoire. Trouver un nom en lien avec son époque ou un nom dans l’ère du temps… De vieilles photos du début du 19e, une chanson, un plan cadastral de 1839, un bâtiment, une rue, un événement, un poème, une citation… Et pourquoi ne pas mélanger deux styles en mariant le passé et le présent ? Comme… “Popote & Papote”.

Image de marque

Une fois le nom choisi, commence la création de l’image de marque. Trouver un fil conducteur en lien avec le nom et le lieux. Et si nous utilisions une poule ?!? C’est absurde en soi mais à la manière de Jean de La Fontaine transposant des humains en animaux cela prend tout son sens.
Pour le lieu : un poulailler.
Pour la restauration : une poule qui pond des œufs.
Pour le public : une poule qui caquette, un poussin qui piaille, un coq qui chante…
Quoi de plus adapté que le dessin au trait comme une esquisse, des mots, des photos montages au style rétro mélangeant un visage de poule et un corps humain pour le côté décalé et absurde, des citations ou brèves de comptoir présentes sur les murs. Le but étant de vouloir faire sourire, attirer l’attention, créer une atmosphère conviviale. Le résultat : création d’un logo, une charte graphique, des cartes de visite, une centaine d’illustrations, des affiches, des cartes postales, des jeux pour enfants, un journal, des portraits, des tabliers, des étiquettes, des sacs, des sous-bock… Tout un ensemble de supports de communication travaillés pour apporter une cohérence globale au projet.

Design commercial

Afin d’asseoir la communication créée, Des ronds dans l’eau s’appuie sur la collaboration de l’agence Miro Architecture pour habiller des espaces avec son identité. Un travail global de signalétique intérieure et extérieure a été réalisé pour ce restaurant.

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez nous rencontrer ou nous envoyer un mail ?

À voir également

« Merci :-)
Votre demande a été prise en compte.
On s’occupe de vous ! »

Vous
souhaitez
être conseillé ?